Compresseur 100 litres – Lequel choisir ?

Vous souhaitez investir dans un compresseur 100 litres, et vous ne savez pas quel modèle choisir ? On vous aide à y voir plus clair !

Un compresseur d’air est nécessaire pour réaliser de nombreux travaux. La puissance de l’air comprimé permet de faire fonctionner de nombreux outils pneumatiques, sans effort. Que ce soit en atelier, ou sur un chantier, de nombreux professionnels utilisent un compresseur.

Afin de choisir le modèle idéal pour votre activité, nous allons détailler dans cet article les différentes possibilités. Faut-il un moteur thermique ou électrique ? Peut-on moduler le débit d’air ? Vaut-il mieux une cuve horizontale ou verticale ?

Pour choisir son compresseur, il est important de connaître les notions suivantes :

  • La pression: Mesurée en bars, c’est l’intensité de la force de l’air compressé dans le réservoir de la cuve
  • Le débit d’air restitué: Mesuré en litres / minutes (ou mètres cubes / heure), c’est la quantité d’air produite par le moteur du compresseur.
  • Le volume de la cuve, en litre
 

Chez VN Equipement, nous avons sélectionné de nombreux modèles de compresseurs des marques Nuair et Drakkar Equipement. De 24 à 500 litres, il y a des machines de toutes les tailles, et à tous les prix, de 210€ à 5664€. Selon le modèle, nos compresseurs sont garantis de 1 à 3 ans. Vous trouverez notre sélection complète sur notre site.

Nous allons détailler certains de nos compresseurs 100 litres ci-dessous pour vous aider à choisir. Avec ce volume de 100 litres, vous pourrez utilisez un grand nombre d’outils pneumatiques.

Les compresseurs à moteur électrique

NOTRE MEILLEURE VENTE !

  • Compresseur d’air 100L. NUAIR (référence 142810)
  • Ce compresseur d’air à piston de 100 litres Nuair a une puissance motrice de 3CV. Avec une pression de 10 bars, il a un débit d’air réel de 20 m3/h.
  • Ce compresseur à entraînement par courroie est très performant grâce à sa tête de compression bicylindre en « V ».
  • Il est idéal pour un atelier de mécanique. Avec la grande capacité de son réservoir, il vous permettra d’avoir un débit d’air constant, pour utiliser par exemple un démonte-pneu, une clef à choc ou une sableuse.

 

  • Compresseur d’air insonorisé 100L. NUAIR (référence 142440)
  • Ce compresseur d’air de 100 litres Nuair a une puissance moteur de 3CV. Avec une pression de 10 bars, il a un débit d’air restitué de 24 m3/h.
  • Grâce à son moteur insonorisé, vous pourrez travailler au calme grâce à un niveau sonore de 68 dB. Vous pourrez aisément retirer l’élément isolant pour accéder facilement et totalement aux pièces électriques et mécaniques.
  • Compresseur d’air vertical 100L. Drakkar Equipement (référence 11215)
  • Ce compresseur d’air vertical 100 litres Drakkar Equipement a une puissance moteur de 3CV. Avec une pression de 9 bars, il a un débit d’air restitué de 270 l/min.
  • L’avantage de ce compresseur vertical est son faible encombrement au sol. Avec une surface de 50 x 60 cm au sol, il est idéal si vous avez peu de place pour le ranger dans votre atelier.

Les compresseurs à moteur thermique

 

L’avantage des modèles de compresseur à moteur thermique, c’est qu’ils sont plus puissants que les appareils électriques. Performant, grâce à leur puissance jusqu’à 9 CV, vous pourrez réaliser de gros travaux. Mobile, vous pouvez les déplacer et les utiliser en extérieur : chantier, dépannage ou atelier mobile. Et plus généralement pour toute utilisation à distance d’une alimentation électrique.

Du carburant vous permettra d’alimenter la cuve de votre compresseur à air thermique. Cette cuve est en fonte, ce qui en fait un appareil plutôt lourd, jusqu’à 145 kg avec la cuve pleine pour un appareil d’une capacité de 100 litres.

  • Compresseur d’air à moteur thermique 100L. NUAIR (référence 149021)
  • Ce compresseur d’air de 100 litres Nuair a une puissance moteur de 9CV. Avec une pression de 10 bars, il a un débit d’air restitué de 28 m3/h.
  • Son moteur thermique Honda / GX120 est conforme aux normes d’émissions les plus stricts.

Un compresseur à air vous permettra d’utiliser de nombreux outils pneumatiques pour un travail sans efforts. Une étiquette sur l’appareil et son emballage vous indiquera le débit d’air et la pression nécessaire à l’utilisation de votre outil. Vous pourrez ainsi régler le manomètre dédié à cette pression de service selon vos besoins. Quant à la pression, elle se règle à l’aide d’une molette située juste en dessus du manomètre dédié.

De nombreuses tâches peuvent être effectuées à l’aide d’un compresseur : nettoyer, gonfler, sabler, dégraisser, agrafer, clouter, buriner, peindre, poncer, polir, visser. Les outils pneumatiques les plus fréquemment utilisés sont :

  • Ponceuse rotative
  • Pistolet à peinture
  • Pistolet à graisse
  • Pistolet à joint
  • Gonfleur – manomètre
  • Soufflette
  • Agrafeuse cloueuse
  • Clé à choc
  • Burineur
  • Sableuse
  • Repousse piston

 

Comment ça fonctionne ?

Lors que vous allumez le moteur du compresseur, l’air ambiant est aspiré puis passe à travers un ou des pistons à travers un conduit jusqu’à la cuve, où cet air est mis sous pression jusqu’à 8, 9 ou 10 bars selon le modèle de compresseur 100 litres. Un manomètre indique la pression à l’intérieur de ce réservoir.

Une fois la cuve remplie, vous pouvez relier votre outil pneumatique par un tuyau ou un enrouleur d’air (non fourni) sur le compresseur. Un second manomètre vous indiquera la pression du débit de l’air.

  • Lors de l’utilisation, un pressostat qui va gérer le remplissage de la cuve. Le moteur est coupé dès que la pression maximale est atteinte. Il se remettra en route dès que cette pression baisse entre 4 et 7 bars.

    A savoir, le compresseur peut être utilisé débranché lorsque la cuve est pleine. Attention, videz l’air et purgez cette cuve dès que vous ne l’utiliser plus.

Conseil d’utilisation

Le compresseur doit être utilisé dans un lieu bien ventilé, avec une température ambiante comprise entre +5°C et +39°C. Veillez à placer votre appareil à au moins 50 cm d’un mur, pour permettre une bonne circulation de l’air. Quant à vous, nous vous recommandons de respecter une distance d’un minimum de 4 mètres entre la zone de travail et le compresseur.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de purger votre compresseur pour ne pas laisser de l’humidité à l’intérieur de la cuve. Le filtre à air doit également être régulièrement contrôlé et nettoyé. Une soufflette peut être branchée au compresseur pour ce nettoyage.

Vous pouvez équiper votre compresseur d’un filtre épurateur pour filtrer l’humidité de l’air ambiant lors de l’aspiration de l’air (indispensable pour de la peinture ou du sablage).

Contrôler aussi le niveau d’huile des pistons et du vilebrequin avant et après chaque utilisation. Pour garantir un fonctionnement optimal et entretenir votre matériel, nous vous recommandons utiliser l’huile IGOL pour compresseur à piston de manière régulière, dès que ça s’avère nécessaire.

Vous trouverez chez VN Equipement les accessoires pour votre compresseur, ainsi que de nombreux outils pneumatiques.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur les compresseurs à air comprimé, que ce soit pour un usage professionnel ou pour vos loisirs. N’hésitez pas à contacter l’équipe de VN Equipement pour toutes vos demandes, et profitez de la livraison offerte de votre compresseur pour la France métropolitaine*.

* Livraison gratuite pour la France, hors Corse et DOM-TOM.

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider à y répondre. Notre équipe technique se tient à votre service au

Partagez l'information

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
vulputate, sit leo ultricies nec ante. felis risus Donec amet, suscipit odio